Direct Papeterie

Une papeterie en ligne pas comme les autres...

Correspondance : l’envoi de vos courriers

8 février 2019 Fourniture de bureau Papeterie Papeterie en Ligne 0

 

Qui dit courrier à envoyer, dit forcément choix d’une enveloppe ou d’une pochette. Chacune d’entre elles va servir à un usage précis. Ce choix se fait en fonction du format, du grammage ou encore de la nature du courrier.

Nous allons vous aider à identifier le type d’enveloppe ou de pochette correspondant à l’envoi que vous souhaitez faire.

 

Tout d’abord, il est important de différencier une enveloppe d’une pochette.

Les enveloppes s’ouvrent par le côté le plus large.

Tandis que les pochettes s’ouvrent par le côté le moins large.

Maintenant que cela est plus clair, nous allons pouvoir entrer dans les détails.

 

Les formats des enveloppes :

 

 

C6 : Ce format permet d’envoyer des documents A4 pliés en 3 ou A5 pliés en 2. Plutôt utilisé pour des utilisations commerciales, il s’agit du plus petit format d’enveloppe. Il peut donc s’avérer utile pour l’envoi de petits objets.

DL : Ce format permet d’envoyer des documents A4 pliés en 3. Il s’agit du format le plus utilisé pour des usages personnels ou professionnels. Très pratiques, il est préconisé pour envoyer un petit nombre de documents.

C5 : Ce format permet d’envoyer des documents A5 ou A4 pliés en deux. Couramment utilisé pour l’envoi de courriers simples, il s’adapte parfaitement à un usage personnel ou professionnel. De plus, il convient mieux à l’envoi de documents plus épais, tels que des flyers, ou des photos.

C4 : Ce format est idéal pour l’envoi de documents A4 ne devant pas être pliés. Ainsi, le papier ne s’abîme pas et reste intact, sans aucune trace de pliage.

Exemple de documents adaptés : contrats, brochures, etc.

C3 : bénéficiant du plus grand format, les enveloppes C3 sont prévues pour les documents ou objets de grande taille, tels que des affiches ou encore des feuillets.

 

Les formats des pochettes :

 

 

Pour vos envois spécifiques

 

  • Les pochettes matelassées, ou « enveloppes bulles », sont préconisées pour l’envoi d’objets fragiles. Leur intérieur se compose d’un film bulles ou mousse, assurant la protection de vos objets des rayures ou des chocs.

 

  • Les pochettes à soufflets. Leur grammage et leur dimension plus importante permettent l’envoi de documents/objets lourds et volumineux. Les soufflets, allant de 3 à 9 cm rendent possible l’envoi de classeurs ou de documents comportant un très grand nombre de pages.

 

  • Les pochettes rigides, ou « enveloppes armées ». En kraft, elles sont renforcées en carton rigide sur une face, permettant à vos documents de ne pas arriver pliés ou abîmés.

 

Les différentes matières :

  • Le kraft: cette matière offre aux enveloppes et pochettes une très haute résistance aux déchirures et perforations. Généralement brun ou blanc, le kraft permet une protection économique de vos documents.

 

  • Le vélin blanc: à préconiser pour des envois de qualité car il permet un excellent rendu.

 

  • Le tyvek: indéchirable et imperméable, il offre un aspect lisse à vos courriers. De plus, cette matière est légère et peut être recyclée.

 

  • Le Polyéthylène : anti-déchirure et très léger, il permet de bénéficier d’un emballage de qualité et sécurisé.

 

Les grammages :

Le choix du grammage de vos enveloppes et pochettes a un impact sur le coût de vos envois, ainsi que sur le niveau de protection fourni.

  • De 70 à 80g: grammage standard, il s’agit du modèle le plus économique. Idéal pour des envois réguliers.
  • De 90 à 100g : offrant un bon rapport qualité/prix, ce grammage est préconisé pour vos envois importants.
  • 120g et plus : ce grammage est destiné à des envois spécifiques volumineux et offre une protection optimale de leur contenu.

 

Les fenêtres :

Certaines enveloppes sont dotées de fenêtres, permettant de gagner du temps, et évitant de noter l’adresse directement sur l’enveloppe. Préconisées notamment pour l’envoi de factures, la grandeur de la fenêtre va dépendre de la taille de l’adresse de votre destinataire.

  • Adresse de 3 lignes : fenêtre de 35 mm.
  • Adresse de 4 à 5 lignes : fenêtre de 45 mm.
  • Adresse de 5 à 6 lignes : fenêtre de 50 mm.

 

Les fermetures :

Afin d’optimiser vos envois et selon vos préférences personnelles, il existe plusieurs types de fermeture.

  • Les pattes gommées : fermeture la plus économique, elle permet la mise sous pli automatique. Pour fermer ce type d’enveloppe, il suffit d’humidifier la bande de colle et de la fixer par pression.

 

  • Les pattes autocollantes : fermeture la plus rapide, elle possède deux rabats autocollants à presser pour les coller l’un avec l’autre. Les enveloppes et pochettes dotées de ce type de fermeture sont à stocker à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la poussière.

 

  • Les pattes autocollantes avec bande siliconée : fermeture la plus facile et efficace, il suffit de décoller la protection papier et de rabattre la patte pour fermer l’enveloppe.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour effectuer vos correspondances en sérénité, et avec des outils adaptés à vos besoins.

 

Suivez nous maintenant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ? Partagez simplement sur vos réseaux :)

  • Facebook
  • Google+
    https://papeterie-en-ligne-dp.fr/correspondance-lenvoi-de-vos-courriers/">
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Follow by Email
  • RSS