Direct Papeterie

Une papeterie en ligne pas comme les autres...

Dessins : tout le nécessaire à leur réalisation

9 novembre 2018 Fournitures Scolaires Papeterie Papeterie en Ligne 0

 

Le but de cet article est de vous permettre de vous équiper de la façon la plus complète possible pour la réalisation de vos dessins et coloriages. Trouvez le matériel adapté à vos envies parmi un large choix de fournitures et ne manquez de rien lors de vos moments de création.

Pinceaux / Brosses

Les pinceaux et brosses constituent l’outil essentiel à l’utilisation et à la répartition de peinture sur tout support. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de ces derniers.

 

Les tailles

Les tailles vont servir à indiquer l’épaisseur du pinceau. Elles sont représentées par des chiffres allant généralement de 0 à 40 selon l’épaisseur. Attention tout de même, cette numérotation va dépendre de chaque fabriquant et ne correspond pas à celle d’autres marques.

 

Les formes

Il est possible de retrouver des pinceaux / brosses plates ou rondes. Cela aura une incidence sur la surface d’applicage et votre choix devra donc être fait selon l’effet recherché. Une forme plate permet une utilisation large tandis qu’une forme ronde offre une utilisation plus fine et précise.

 

Les poils

Nous allons ici distinguer 2 types de poils : les poils naturels et les poils synthétiques.

Les poils synthétiques sont plus faciles à entretenir et sont plus économiques que les poils naturels, mais ne proposent pas la même qualité d’utilisation.

De nombreux poils naturels sont généralement proposés (blaireau, poney, soie de porc), possédant chacun leurs propres spécificités et usages.

 

Peintures

L’incontournable à la réalisation de vos créations artistiques est la peinture. Nous allons principalement vous présenter les différents types de gouaches, qui sont idéales aux usages scolaires.

 

Gouaches au doigt

La gouache au doigt s’adresse aux tout petits (3 ans et moins), et va leur permettre de développer leur créativité de manière ludique et libre. Il s’agit d’une peinture lavable à l’eau et ne séchant pas, même lorsque le pot reste ouvert.

 

Gouaches en tube

Les gouaches en tube sont généralement proposées en petit format de 10ml. Facile à transporter, elles sont celles que l’on retrouve le plus dans le sac des écoliers et vont constituer la première approche des enfants vers une peinture plus technique et travaillée.

 

Gouaches acryliques

La gouache acrylique possède un avantage considérable, à savoir qu’elle peut s’appliquer sur tout support (carton, bois, papier, etc.). Toutefois, se diluant avec de l’eau, elle possède un temps de séchage réduit et exige une certaine rapidité d’exécution. Cette gamme de peinture propose de nombreux choix et de nombreux coloris (couleurs classiques, métalliques ou encore pailletées).

 

Gouaches en pastilles

Facilitant le transport des gouaches acryliques et généralement proposées en format de 1L, ces pastilles se diluent avec de l’eau et sont transportables en étui doté d’un pinceau adapté. Les palettes sont composées de nombreuses couleurs, offrant un large choix, et sont adaptées à une utilisation personnelle ou scolaire.

Encre à dessiner

L’encre à dessiner se dilue avec de l’eau et est très concentrée en pigments, ce qui lui donne un aspect brillant et dense.

Son utilisation est fluide et efficace, car elle possède un temps de séchage très rapide, garantissant une bonne fixation du solvant sur tous vos supports.

 

Crayons de couleur

Idéals pour le dessin et coloriage scolaire, les crayons de couleur sont constitués d’une mine colorée insérée dans un corps en bois. Vendus en assortiments, ils sont disponibles dans de nombreux coloris d’intensités différentes.

La dureté de la mine va dépendre de la marque choisie et leur simplicité d’utilisation les rend très populaires dans le domaine scolaire.

Principalement conçus pour une utilisation sur papier, de nombreux modèles peuvent être proposés (pour bébés, pour gauchers, triangulaires ou hexagonaux, etc.).

 

Pastels et fusains

 

Les pastels et fusains se présentent de la même manière que les craies, en bâtons de couleurs, et peuvent être à l’huile (grasses) ou tendres (secs).

Il s’agit de l’outil artistique le plus ancré dans l’histoire, et le plus utilisé par les artistes, pour sa facilité d’utilisation et pour la qualité du geste et du rendu qu’il permet.

Les pastels à l’huile sont plus utilisés pour des réalisations techniques, tandis que les pastels durs sont préconisés pour les débutants n’ayant pas l’habitude d’en utiliser.

Les fusains sont généralement préférés aux crayons graphite classiques. Ils permettent de réaliser la base de vos dessins, ainsi que vos croquis et esquisses et n’altèrent pas sur le résultat final ou sur l’état du support.

 

Feutres coloriage

Les feutres sont beaucoup utilisés dans les arts plastiques car ils permettent d’obtenir de la précision et des rendus vifs et visibles. Ils se composent d’un corps plastique, contenant la réserve d’encre et garantissant une manipulation propre du produit.

Plusieurs tailles de pointe sont ici à prendre en compte. Elle vont de la pointe extra-fine, à la pointe extra-large et vont permettre un tracé plus ou moins gros selon l’effet recherché.

 

Papier dessin

Le papier dessin est le support privilégié à toutes les activités d’arts plastiques. Vendu en bloc ou en pochette, il en existe plusieurs types :

 

Papier dessin normal

Le choix du papier doit être adapté aux outils de dessin que vous souhaitez utiliser. Selon s’il est sec, gras ou liquide, il est important de prendre une surface adaptée, résistante et ayant une bonne épaisseur.

  • Sec : papier à grain moyen.
  • Gras : papier à grain fin.
  • Liquide : papier lisse.

 

Papier calque

Le papier calque est un papier translucide, principalement utilisé pour la reproduction de dessins, grâce à la superposition de couches.

Sa surface transparente et résistante aux gommages est idéale pour l’utilisation de crayons et d’encres à dessiner.

 

Papier millimétré

Le papier millimétré se compose d’un quadrillage tous les millimètres, verticalement et horizontalement, formant ensuite des carreaux tous les 1 cm. Ce papier permet de réaliser des tracés très précis et s’utilise beaucoup dans les domaines scientifiques (réalisation de graphiques, etc.).

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous équiper et débuter ou pratiquer le dessin et le coloriage !

Retrouvez toutes ces fournitures sur le site de Direct Papeterie

 

Suivez nous maintenant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ? Partagez simplement sur vos réseaux :)

  • Facebook
  • Google+
    https://papeterie-en-ligne-dp.fr/dessins-tout-le-necessaire-a-leur-realisation/">
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Follow by Email
  • RSS