Direct Papeterie

Une papeterie en ligne pas comme les autres...

Les cahiers scolaires : pour quoi sont-ils prévus ?

9 juillet 2018 Fournitures Scolaires Papeterie Papeterie en Ligne 0

 

Cet été marquera le moment des achats scolaires en vue de la rentrée, et pour que vous puissiez tout de même profiter de vos vacances au maximum, nous vous donnons tous les éléments pour une compréhension parfaite des CAHIERS.

Le cahier représente l’un des éléments principaux des listes scolaires car il est demandé dans chaque matière, à chaque fois avec des caractéristiques différentes. Ne vous cassez plus la tête, nous vous les expliquons toutes ! Les cahiers n’auront plus aucun secret pour vous, et vos achats s’en retrouveront grandement facilités.

 

La réglure

Tout d’abord, la réglure détermine le type de pages. Il en existe plusieurs, à adapter selon l’utilisation.

  • Séyès : ce terme désigne les cahiers grands carreaux. Il s’agit de la réglure la plus pratique, composée de carreaux 0,8 x 0,8 cm découpés par des fines lignes horizontales tous les deux millimètres et permettant une écriture précise et régulière. Généralement composés d’une marge sur la gauche de la page, ils permettent l’écriture d’annotations.

 

  • 5X5 : il s’agit des cahiers petits carreaux. Les carreaux ont un format de 5 x 5 cm, et sont généralement utilisés pour effectuer des tracés précis, notamment dans les matières technologiques et mathématiques. Ils peuvent également s’agrémenter d’une marge dans quelques cas.

 

  • Unies : il s’agit de pages blanches, généralement destinées au dessin ou à la réalisation de croquis.

 

  • Lignées : ce type de réglure est réservé à l’écriture et à la prise de note. Les pages lignées sont simples et proposent un espace d’écriture clair, uniquement destiné à cette utilisation.

 

La reliure

Afin de relier toutes les pages et constituer le cahier, différents choix de reliures vous sont proposés.

  • Spirales : les cahiers à reliures spirales représentent une certaine praticité. Ils se composent de feuilles perforées et permettent une ouverture complète, et une utilisation confortable au recto, comme au verso.

 

  • Piqûre : cette reliure est celle que l’on retrouve le plus souvent. Les pages sont reliées entre elles à l’aide d’agrafes, et sont rattachées à une couverture. Plus adapté à un petit budget, ces cahiers comportent un nombre de pages restreint.

 

  • Brochure : cette reliure se fait à l’aide d’une bande de tissu collée sur la tranche. Ce système permet de renforcer le cahier et de maintenir un grand nombre de pages de manière rigide.

 

Le grammage

Le grammage représente le poids du papier au m2. Plus le papier aura un grammage élevé, plus il sera lourd et rigide.

Les cahiers possèdent un grammage n’excédant rarement les 125g, grâce à la protection fournie par la couverture, et afin de ne pas alourdir les sacs des élèves.

 

Le format

Chaque format possède ses spécificités d’utilisation, dont voici les principales : 

  • 17 x 22 cm : format le plus petit, ils ne prennent pas beaucoup de place et sont utilisés dans les matières nécessitant peu de prises de notes.

 

  • 21 x 29,7 cm : il s’agit du format A4, qui est le plus demandé par les professeurs. Cette taille standard permet une utilisation confortable et permet la place nécessaire aux prises de notes quotidiennes.

 

  • 24 x 32 cm : aussi appelés cahiers grand format, ils sont demandés dans les matières nécessitant le collage de feuilles A4, sans avoir besoin de les plier ou de les abîmer.

 

La couverture

Il existe deux types de couverture, ne demandant pas la même tenue ou les mêmes soins.

  • Carte : cette couverture est rigide et se compose généralement de carton recyclé et recyclable, protégeant le cahier de manière éco-responsable. Toutefois, elle s’abîme facilement et nécessite l’utilisation d’un protège-cahier pour la garder en bon état tout au long de l’année.

  • Polypropylène : cette couverture en plastique est souple et esthétique (coloris opaques ou transparents). Elle ne nécessite pas l’utilisation d’un protège-cahier et reste en bon état tout au long de l’année. De plus, certaines couvertures polypropylène sont maintenant composées de rabats, permettant le rangement de polycopiés et pouvant servir de marque-page.

 

Les cahiers spécifiques

De nombreux cahiers sont prévus pour des utilisations spécifiques et ne sont demandés que dans une unique matière.

  • Poésie et travaux pratiques : ces cahiers se composent de pages Séyès et de pages unies permettant d’illustrer le texte.

 

  • Cahiers de brouillon : ces cahiers au petit format servent à réaliser des exercices nécessitant de nombreuses corrections et n’ont pas besoin de rester au propre.

 

  • Musique : ces cahiers sont adaptés à l’écriture classique mais également à l’écriture de la musique (ligne représentant les portées).

 

  • Cahiers de texte : ces cahiers sont destinés à l’écriture des devoirs et s’organisent selon les jours de la semaine.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre l’univers des cahiers et pour faire vos achats sans erreur et surtout sans perte de temps !

Suivez nous maintenant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez ? Partagez simplement sur vos réseaux :)

  • Facebook
  • Google+
    https://papeterie-en-ligne-dp.fr/les-cahiers-scolaires-pour-quoi-sont-ils-prevus/">
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Follow by Email
  • RSS